L'occupation nazie en Pologne


Cette photo a été prise par un soldat allemand... en guise de souvenir?.

Lorsque l'armée allemande entre en septembre 1939 en Pologne, les nazis sont fermement décidés à réduire la Pologne à une simple réserve d'esclaves destinés à servir les besoins de l'industrie allemande. Pour atteindre ce but, une politique a été très tôt définie par les nazis dont les axes principaux sont:

  • Exterminer l'intelligencia polonaise (professeurs, avocats, scientifiques, etc...).
  • Exterminer tout opposant potentiel.
  • Fermer tous les établissements scolaire à l'exceptions des écoles professionnelles.
  • Empêcher toute possibilité d'activité culturelle ou politique.
  • Créer des zones de colonisation exclusivement allemande en expulsant la population polonaise locale (un nettoyage ethnique avant la lettre).

Dès l'hiver 1939, la classe dirigeante polonaise ainsi que tous ceux qui ont un rôle dans la culture, la science ou les arts sont systématiquement traqués et exécutés: les esclaves n'ont pas besoin de professeurs ou d'avocats. A la même époque, la population de centaines de villages est expulsée et déportée ou simplement exterminée afin de faire place aux "colons" allemands. Ceux-ci s'installent dans les fermes expropriées et des régions entières deviennent ainsi peuplées uniquement d'allemands tandis que les populations expulsées sont exterminées ou meurent simplement de froid et d'épuisement sur les routes durant l'hiver 1939.

La Pologne va également servir de "laboratoire" aux nazis en matière d'extermination des juifs. L'ordre de construire un camp d'extermination à Auschwitz est donné par Himmler dès le 27 avril 1940. Le premier convoi arrivera le 14 juin 1940... l'usine de mort est en fonction. D'autres camps d'extermination seront rapidement créés: Majdanek et Belzec en novembre 1941, Chelmno en décembre 1941, Sobibor en mars 1942, Treblinka en mai 1942, pour citer les plus importants.

En même temps, les premier ghettos sont créés. Le plus célèbre d'entre eux, le ghetto de Varsovie est créé le 23 novembre 1939. Toute la population juive de Varsovie reçoit l'ordre de s'y rassembler et très rapidement les conditions de vie y deviennent insupportable. En novembre 1940, les nazis construisent tout au autour du ghetto un mur de près de 3 mètres de haut: 400.000 personnes sont prises au piège. Très peu d'entre-elles survivront: la grande majorité sera déportée vers Treblinka ou Auschwitz et exterminée. En 1943, les 70.000 personnes restant dans le ghetto se révoltent. Malgré un combat héroïque, la répression par les troupes SS du général Jurgen Stroop sera impitoyable et le ghetto sera finalement entièrement détruit.

Les destructions et les massacres prirent pendant toute la guerre une proportion incroyable en Pologne. Rien qu'à Varsovie, il y eu 4717 exécution publiques qui firent 551.930 victimes. A la veille de la guerre, Varsovie comptait 1.100.000 habitants. A sa libération, le 17 janvier 1945, ils n'étaient plus que 100.000 et la ville était entièrement détruite.

En 1945, alors que la Pologne était enfin libérée de l'occupation nazie, on tenta de faire un décompte des victimes polonaises des nazis. Sur une population totale de 30 millions d'habitants, 6.028.000 personnes avaient disparu. Parmi ces gens, la majeure partie de l'élite polonaise. Une personne sur cinq, 20% de la population ...


Pendaisons en Pologne. Les assasins sourient pour la photos...