Stutthof - Sztutowo (Pologne)

  • Localisation: Pologne, 34 km de Gdansk
  • Créé en: 1939
  • Libération: 10 mai 1945, par l'Armée Russe.
  • Estimation du nombre de victimes: 85.000
  • Camps annexes: 40 camps annexes et kommandos extérieurs (cliquez ici pour la liste de ces camps annexes)

  • Vue générale de Stutthof

    Stutthof est situé à 34 km de Dantzig (Gdansk). Le camp de concentration de Stutthof fut le premier a être construit hors d'Allemagne par les nazis (2 septembre 1939). Il a aussi le triste privilège d'avoir été le dernier camp a être libéré (10 mai 1945). Les premiers prisonniers arrivèrent le 2 septembre 1939.Il s'agissait de 250 civils et prisonniers de guerre polonais. Deux semaines plus tard, au 15 septembre 1939, le camp comptait déjà 6.000 prisonniers: prisonniers de guerre ainsi que de nombreux membres de l'intelligentsia polonaise que les nazis voulaient à tout prix exterminer. La grande majorité de ces prisonniers fut rapidement exterminée par les SS.

    Le camp était à l'origine composé de huit baraques destinées aux prisonniers et d'un grand bâtiment appelé "kommandantur" et destiné aux SS. Cette première infrastructure était surnommée "le vieux camp". En 1942, les SS décidèrent de construire un "nouveau" camp: 30 baraques furent alors construites. En 1943, un crématoire ainsi qu'un chambre à gaz furent ajoutés. La chambre à gaz avait une capacité maximale de 150 personnes. Lorsque le nombre de prisonniers à gaser était trop important pour la chambre à gaz, les SS utilisaient les wagons comme chambres à gaz supplémentaires. Entre le 2 septembre 1939 et le 10 mai 1945, 127.000 prisonniers furent enregistrés à leur arrivée au camp. L'estimation la plus basse du nombre de victimes est de 85.000 morts. Le nombre réel de victimes est très probablement bien plus élevé: les déportées destinés à l'extermination immédiate n'étaient pas enregistrés...

    Le commandant du camp était l'officier SS Max Pauli. Après la guerre, Max Pauli fut jugé par un tribunal alliés et condamné à mort. L'officier en charge de la sécurité dans le camp était le capitaine SS Werner Hoppe. Malgré les nombreuses preuves de sa participation à des centaines d'exécution, Werner Hoppe ne fut condamné qu'à 9 ans de prison après la guerre. Quelques autres assassins SS: 1er lieutenant SS Schwarz, lieutenant SS Dittmann, 1er lieutenant et médecin SS Otto, 1er lieutenant SS Oerli, ainsi que les lieutenant SS Mathesius et Neubauer.


    Rudolf Spanner

    Un des pires crimes commis par les nazis eu lieu au camp de Stutthof. Le professeur Rudolf Spanner, officier et "scientifique" SS, était propriétaire d'une petite usine de fabrication de savon près de Dantzig. En 1940, il inventa un procédé pour obtenir du savon à partir de la graisse humaine. Ce "produit" fut appelé R.J.S. - "Reines Judische Fett" - ce qui signifie "Pure graisse juive". Des centaines de prisonniers furent ainsi exterminés pour la "production" de savon.


    La savonnerie...

    Rudolf Spanner était extrêmement fier de son invention. Selon les témoignages des rares survivants, il avait l'habitude de rester des heures durant dans la pièce où on traitait les cadavres pour admirer l'application de son procédé. A la libération les troupes alliées trouvèrent des dizaines de corps dans les chambre de fabrication du savon. Après la guerre, Rudolf Spanner ne fut jamais inquiété et il pu reprendre ses "activités scientifiques" en toute tranquilité....


    La "matière première"du professeur Spanner.. Cette photo a été prise à la libération de Stutthof.