Plaszow (Pologne)


Vue générale de Plaszow

Le camp de Plaszow était originellement conçu comme un camp de travail. Cependant, comme dans tant d'autres camps nazis, on y connaissait les mêmes famines qu'ailleurs et les prisonniers y mourraient soit d'épuisement suite aux conditions de travail inhumaines, soit encore lors des nombreuses exécutions sommaires. Ce camp fut ouvert en décembre 1942 et plus de 150.000 civils y furent incarcérés.

Une des activités des prisonniers consistait à effacer toutes les traces des exécutions massives commises par les nazis. Sur ordre d'Himmler, une série d'unités spéciales connues sous le nom d'"Unité 10051", furent constituées et forcées de déterrer les milliers de cadavres enfouis dans les fosse communes, de les brûler et de disperser les cendres. Ce travail pris a peu près deux ans et plus de deux millions de corps furent ainsi exhumées.A Plaszow, en janvier 1945, une unité 10051 fut ainsi forcée d'exhumer plus de 9000 cadavres enterrés dans 11 fosses communes.

De telles unités, après avoir travaillé sur les multiples lieux de massacre, furent elles-mêmes exécutées lorsque le travail fut accompli. Les SS espéraient ainsi ne laisser aucune trace ou témoin vivant de leurs crimes.


Kommando à Plaszow: des femmes traînent des wagonnets.

Les conditions de vie dans le camp de Plaszow furent rendues atroces par le commandant SS Amon Goeth . Un prisonnier pouvait s'estimer chanceux s'il parvenait à survivre plus de deux semaines. La vie des prisonnier de ce camp y fut misérable et l'espérance de vie très courte.

Après la libération, le commandant SS Amon Goeth fut livré aux autorités polonaises, jugé, condamné à mort et pendu. Le camp montré dans le film de Steven Spielberg "La Liste de Schindler" est l'exacte reconstitution du camp de Plaszow.

Au fur et à mesure de l'avancée des troupes russes vers l'Ouest, les allemands commencèrent l'évacuation systématique des camps qui risquaient d'être libérés. Ainsi, des centaines de prisonniers de Plaszow furent envoyés vers Auschwitz, vers Mauthausen ou Flossenburg dés janvier 1945. Ces évacuation se firent à pied lors de tristement célèbres "Marches de la Mort" au cours desquelles des milliers de prisonniers moururent de faim, d'épuisement ou simplement furent exécutés parce qu'ils étaient trop faibles pour continuer à marcher. Les derniers prisonniers de Plaszow furent transférés en Allemagne le 16 janvier 1945.